L’île a connu onze jours durant un mouvement social des agents de Total qui causait une distribution réduite du carburant. Ainsi seules les personnes identifiées comme prioritaires avaient droit au précieux liquide sans passer des heures dans des files d’attente qui n’en finissaient plus.
C’est dans ces conditions que le Sidevam976, syndicat en charge du ramassage des ordures ménagères dans seize communes de Mayotte dont Dzaoudzi, lançait un communiqué de presse disant que « Le SIDEVAM 976, Syndicat Intercommunal D’Élimination et de Valorisation des déchets de Mayotte annonce une collecte des ordures ménagères en « mode dégradé » jusqu’à la fin de la semaine, en raison du mouvement de grève des employés de Total qui perdure. Le manque de carburant et la difficulté pour se ravitailler commence à poser de sérieux problèmes pour le ramassage des ordures ménagères. Depuis lundi, aucun planning de collecte n’a pu être respecté. Le ravitaillement en carburant devient la priorité de la tournée (plus de 4 h par camion). La situation est tendue dans les secteurs Centre et Nord de l’île, en particulier sur Sada, Ouangani, Chiconi et M’tsamboro où le ramassage n’est pas fait. On considère, que même si la situation chez Total se débloque, le retour à une situation normale ne pourra se faire avant la fin de la semaine. Nous invitons la population à ne pas sortir leurs poubelles et à recourir le plus possible au tri sélectif afin de diminuer la production d’ordures ménagères. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : M. Chams Eddine Fazul, Vice-Président du SIDEVAM 976 au 06 39 22 86 89 et/ou M. Issouffi ATTOUMANI, Directeur Collecte au 06 39 69 52 40 ».
À la lecture de ce communiqué et au vu des tas d’ordures qui jonchent tous les recoins de rue de notre localité, même en temps de non-grève de Total, j’ai envie de dire que le Sidevam est en « mode dégradé » depuis toujours. On regretterait presque le défunt Sivom Petite-Terre. Cela fout d’autant plus les boules que la commune (et donc le contribuable que nous sommes par le biais de la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères) dépense plus d’un million d’euros pour un résultat qui laisse à désirer. Mais quelle solution pour la commune quand on sait que c’est montagnes d’ordures peuvent aussi être source de grands problèmes de santé publique ? Que fait le Maire et ses délégués au Sidevam ? Jusque quand la population subirait ces effets néfastes ?
Il n’est pas rare de voir le Service technique communal procédait à l’enlèvement de ces dites ordures. Dépense double donc pour la commune. Mais pourquoi ne pas se retirer tout simplement de ce syndicat qui ne remplit pas ses missions avec efficacité surtout que le volet « ordures ménagères » est transféré à l’intercommunalité ?