Les 23 et 30 mars prochains se tiendront, respectivement, les 1ers et 2nds tours élections municipales. Et pour passer haut la main ces épreuves, les deux principales mouvances du MDM de Labattoir viennent d’enterrer la hache de guerre et se sont réunifiées.
Mercredi 25 décembre 2013, alors que certains avaient la gueule de bois suite au réveillon de Noël, d’autres comme les membres et sympathisants du Mouvement pour le Développement de Mayotte (MDM) se donnaient rendez-vous dans l’enceinte de l’ACL pour officialiser le mariage des sus citées mouvances du MDM.
Malgré l’alerte « Vigilance fortes pluies » et les recommandations des autorités de limiter les déplacements, cela n’a pas empêché la tenue de l’évènement. Alors qu’à 10h30, l’un des acteurs de ce mariage en la personne de SIMBA Omar Satso demandait au leader de l’autre camp Mohamadi BACAR MCOLO de reporter la manifestation ; et ce dernier de le rassurer et de lui dire qu’il ne tombera aucune goutte de pluie l’après-midi. La hache était de sortie et filait droit sur la buche ! Fait du hasard ou véritable science, n’empêche qu’effectivement aucune goutte n’est tombée durant la tenue du rassemblement.
Ce problème réglé, on pouvait alors voir sur la scène, aux côtés des acteurs de cette réunification, des éminents du MDM de tout Mayotte comme le Président Moussa MKADARA, l’ancien maire de Mamoudzou et néanmoins secrétaire adjoint du parti, le Président du Conseil général Daniel ZAIDANI, Madame Fatima ABASSE, Hassani MLARAHA, Eugène FELIX ainsi que d’anciennes chatouilleuses : Colonnel Laza, Mama Bolé, Ma’Abdou Razakou, Hadidja INSSA et bien d’autres.
Cependant, il n’y avait pas foule comme on aurait pu s’attendre. Mais on peut leur accorder le bénéfice du doute au mauvais temps et à ce lendemain de Réveillon. Mais les grands absents de cette cérémonie sont M’ché Lavie en vacances hors du territoire et Ismael SAID COMBO, le premier adjoint au maire qui, selon les rumeurs, ne sera plus de la course pour des raisons de santé. Les mauvaises langues diront qu’il a entendu les contestations de la population à son égard et qu’il a compris que pour la première depuis des lustres, il sera le premier adjoint au maire à ne pas accéder à la fonction de premier magistrat le mandat suivant.
Le plus dur reste à faire
Maintenant que la réunification du MDM s’est opérée, il va falloir constituer une liste. La seule chose que l’on peut affirmer, c’est que la tête de liste sera le Maire sortant Mohamadi BACAR MCOLO. Certains du camp de M’ché Lavie et Satso (camp qui n’existe désormais plus faut-il le rappeler) expliquent ce choix par le fait qu’il serait mal vu et irrespectueux de ne pas faire du Maire actuel la tête de la future liste à constituer. Selon nos informations, un comité politique a vu le jour et est chargé de constituer cette dite liste en se basant sur les compétences, la volonté et l’implication de chaque prétendant.
Les deux camps avant réunification avaient commencé à élaborer des ébauches de leur liste respective. Que vont-elles advenir ? Et que fera la personne à qui on avait promis une place d’adjoint au maire et qui, peut-être, se retrouvera demain écartée ?
N’tché, le grand gagnant !
Depuis les dernières élections de 2008, date à laquelle la scission du MDM Labattoir a eu lieu, chacun de N’tché et M’ché Lavie se réclamait être le plus MDM que l’autre ; ce qui avait eu comme don de pousser dans le cas adverse certains membres et sympathisants. Plusieurs tentatives de réconciliation ont eu lieu ; mais en vain. Mché Lavie estimait (ou estime ?) qu’il avait été trop Sali et déshonoré publiquement par N’tché lors des élections de 2008 pour le lui pardonner et ne se priver pas de le crier publiquement. La question que l’on est en droit de se poser aujourd’hui est « a-t-il donné son accord pour cette réunification ou son poulain Satso a attendu qu’il soit hors territoire pour manœuvrer dans son dos ? »
La réponse a été donnée par Satso qui disait « parler au nom de M’ché Lavie qui, à son retour, annoncera publiquement qu’il a œuvré pour cette réconciliation et qu’il en est bien fier ».
Depuis, toute la population attendait avec impatience de retour de M’ché Lavie pour avoir sa réaction et sa vérité sur ce mariage. Vous croyez bien que nous aussi l’attendions et l’avons interrogé.
Une haute trahison !
Le 3 janvier dernier, j’apprenais que M’ché Lavie était de retour sur le territoire. Je l’ai, alors, tout de suite appelé pour convenir d’un rendez-vous pour parler de tout cela. « J’ai fait confiance à certaines personnes et on a abusé de celle-ci ! Je considère que c’est une haute trahison ! », telles sont les premières phrases (dans le milieu hip hop on appelle cela des punch lines) du tant attendu Lavie avant de rajouter « mais j’attends d’abord d’entendre les uns et autres avant de parler ! ». mais rendez-vous était pris pour la semaine d’après (lire page …).
Avant même les révélations de M’ché Lavie, on était en droit de se demander si ce mariage tiendrait avec le temps ou si l’on ressortirait les kalachnikovs, juste après l’élection dans l’éventualité d’une victoire du MDM. Seul le temps nous le dira ! Car comme l’a si bien remarqué Monsieur BACAR MCOLO, Pino est dubitatif et il n’est pas le seul !
Longtemps décrié, dit sans leadership ni charisme, par des éléments du MDM, mouvance M’ché Lavie, c’est pourtant lui, Mohamadi BACAR MCOLO qui sort grand vainqueur de cette réunification avec au final la possibilité de refaire un deuxième mandat en tant que premier magistrat de notre commune. Les ennemis d’hier sont les amis d’aujourd’hui. Mais est-ce juste une manœuvre politique pour accéder au pouvoir ou ont-ils de vrais projets pour la commune ?
Une erreur politique de plus pour Satso
En 2008, alors leader du PCRM, Satso avait lâché les siens au dernier moment pour se rallier à M’ché Lavie qui était, pourtant, très décrié à l’époque par les sympathisais du MDM et une partie des administrés. Nous connaissons d’ailleurs les résultats des urnes et de la gifle qui a été infligé à Inssa SOULAÏMANA alias M’ché Lavie. Certains éléments du PCRM étaient partis rejoindre le camp de N’tché et de « Gérons autrement », tandis que d’autres, dépités, avaient décidé de lâcher la politique.
Pour les prochaines échéances électorales, Mché Lavie a pris sous ses escarcelles le jeune Satso avec comme ambition de le mener à la tête de la commune. Le projet se montait et faisait son petit bout de chemin. Satso commençait à fédérer des éléments autour de son projet politique. Des déçus du MDM de la politique de la municipalité actuelle l’avaient rejoint. Même si certains s’accordent à dire que Satso et le PCRM avaient toute leur chance cette année, il avait quand même choisi de porter les couleurs du MDM. Qu’à cela ne tienne mais pourquoi, du jour au lendemain, aller se rallier avec les ennemis d’hier ?
Des sources proches du dossier nous avouent que certains éléments qui soutenaient Omar SIMBA auraient décidé de partir. Ils ne se voient pas soutenir une personne qu’ils n’ont eu de cesse de la critiquer. Ceux-là sont, peut-être, vrais avec eux-mêmes mais une chose est sûre ils ne jouent pas avec leur dignité et crédibilité. En effet, que penser de ceux qui, hier, pointer du doigt la majorité municipale actuelle et qui, aujourd’hui, s’allient avec ? Certaines personnes disent que c’est par soif de pouvoir alors que d’autres avancent plutôt la volonté de faire barrage au candidat du parti NEMA.
Encore quelques dissidents à faire rentrer dans les rangs
Si les deux principaux leaders des mouvances MDM se sont réunifiés, ils existent d’autres dissidents avec qui des pourparlers seraient engagés afin de totalement réunifier la Cellule MDM Labattoir. Si cela se produit, on se retrouverait alors avec deux ou trois listes en lice contrairement à ce jour où plusieurs prétendants au trône se font savoir.
Si le MD se réjouit aujourd’hui de cette réunification et demande à ce qu’on le crie dans toutes les chaumières, nombreux sont ceux qui restent très peu convaincus de la sincérité de ce mariage et de ses véritables motifs. Pourront-ils effacer les tiraillements d’hier et tourner la page pour un véritable projet de gouvernance de la localité ?