Dans nos précédentes éditions, on annonçait des départs massifs de Vautour, lesquels départs devraient mettre à mal le club et peut-être le précipiter dans les abîmes. Si on vous parlait de Hamza, Mavouna, Bawoudji, Boss ou encore Soilihi, rien ne laissait parier sur celui de Henri qui, pourtant vient de signer au BCM. Mais pourquoi cet élément cadre, formé au club à l’instar de Bawoudji, quitte le navire pour d’autres horizons ? Nous lui avons posé la question.
C’est dans le jardin de l’Hôtel de ville, après son service, que rendez-vous est donné. Et comment parler de l’avenir sans parler de la saison qui vient de s’écouler ?
LI+ : selon toi, qu’est-ce qui n’a pas marché lors du dernier exercice sportif ?
Henri : « Ce qui n’a pas marché ? Tout club a une tête. Et quand cette dernière a un problème, cela se répercute sur l’ensemble du corps. C’est donc le Bureau qui a flanché. Ils ne s’entendent pas entre membres du Bureau et cette situation a contaminé certains joueurs. »
LI+ : On a annoncé dans nos colonnes le départ de certains joueurs. Certains sont confirmés, d’autres non ! Tu n’en faisais pas partie et pourtant tu viens de signer au BCM, raconte-nous
Henri : « Oui c’est vrai, j’ai signé à la dernière minute après avoir mûrement et longtemps réfléchi à ma décision. Je suis un joueur commando, je ne m’économise pas et ne triche pas ! Toujours sérieux aux entrainements et quand je venais à en rater pour raisons professionnelles, je rattrape derrière avec des entraînements individuels. J’ai arrêté ma décision cinq jours avant la fermeture des mutations. Avec Nassim, Rifki, Bawoudji, nous avons fait des porte-à-porte, on a voulu rencontrer le Président en vain. Nous l’avons appelé et sommes même partis chez lui pour essayer d’avoir des réponses claires sur l’avenir du club et ces départs en cours. Y-a-t-il des arrivées de prévu ? Jamais nous n’avons réussi à rencontrer le Président ou l’avoir au téléphone. Et certains dirigeants, comme Vévé pourront en témoigner. À aucun moment les dirigeants en place n’ont cherché à réunir et rassurer les joueurs quant à ces départs et à l’avenir du club. On n’a donc pas eu cette impression qu’il y a des dirigeants responsables au sein de l’équipe. »
LI+ : N’est-ce pas choisir la facilité que de partir et laisser le club entre les mains de ceux que tu estimes être à l’origine de tous les maux ?
Henri : « Ce n’est pas la facilité non puisque les efforts ont été faits et on a couru ici et là. On a eu plusieurs réunions notamment chez le Trésorier et même ici à la mairie mais rien de concret n’en est ressorti. On ne nous disait que ce que l’on voulait entendre. En somme on nous caressait dans le sens du poil. Plusieurs problèmes et crises ont frappé le Bureau mais on a toujours essayé de ne pas s’en mêler et de rester concentrer sur ce qu’on avait à faire sur le terrain. Mais ça n’a pas été toujours facile et certains joueurs ont été touchés. Cela a donc eu des conséquences sur nos résultats. Mais à un moment donné, nous nous sommes réunis entre joueurs et nous nous sommes dits qu’il ne fallait pas qu’on nous prenne la troisième part du gâteau après avoir perdu la Coupe de France et la Coupe de Mayotte. Au final, on a fini Champion de zone Océan indien. »
LI+ : Quel avenir pour Vautour ?
Henri : « Jamais on n’enterrera Vautour. C’est un grand club avec de bases très solides. Il y aura des mouvements de joueurs, des allers et venues mais Vautour sera toujours là ! L’équipe jouera peut-être le maintien mais elle sera toujours là parmi l’élite », assure Henri avant de regretter « l’équipe n’est plus ce qu’elle a été avec les dirigeants sortants qui s’étaient démenés pour attirer des joueurs et constituer une équipe très solide avec un doublement voire triplement des postes par de très bons joueurs. On ne visait plus local mais régional et national. Ils avaient réussi à instaurer une cohésion au sein du club et tout s’est très bien passé les deux dernières années. On a été en Guadeloupe, en Métropole et tout s’est bien passé. On a changé de Bureau et au lieu que le nouveau Bureau élu continue sur cette même lignée, il est venu avec une nouvelle façon de faire qui nous a coûté la Coupe de Mayotte ainsi que la Coupe de France avant qu’on se prenne en main pour ne pas laisser filer la troisième part du gâteau. »
LI+ : le mot de la fin ?
Henri : « Je dirais juste une chose : que les dirigeants prennent leurs responsabilités. Vautour, et tout le monde le sait, est une équipe très disciplinée. Abdel-Malik (Luc) en avait fait son cheval de bataille et était très strict entre réussite scolaire et respect des autres. Le respect est l’essence même du club. Cela n’est plus à instaurer. Il faut juste que les dirigeants encadrent tout ça. Et à chaque fin de saison, tout joueur est sur le marché des transferts. Je ne suis pas parti au BCM pour telle ou telle chose mais juste parce que je recherchais une équipe avec beaucoup d’ambitions, structurée avec une bonne cohésion de groupe, une ambiance bon enfant. Et j’ai été très choqué que ce soit nous, groupe de joueurs, qui courions derrière des dirigeants pour essayer d’avoir des réponses au lieu que ce soit ces derniers qui nous courent derrière et s’assurer de l’intégrité du club. »
Et parmi les choses qui ont peut-être peser dans la décision de Henri, il y aussi le fait « qu’aucun dirigeant ne soit passé prendre de mes nouvelles après mon grave accident en plein match ». C’est donc en famille, loin de toutes pensées de ses dirigeants, que ce dernier a vécu son malheur.
D’après nos informations, Henri a été approché par plusieurs grosses écuries telles que Jeunesse Canon, Fuz Ellipse, TCO et BCM. Mais son choix s’est fait avec les ambitions du BCM. Et s’il a toujours été de coutume que Vautour parte participer à des tournois dans la région (Comores, Madagascar) en guise de préparation avant chaque début de saison, il n’en était rien pour celle qui vient de s’écouler et visiblement pour celle qui va bientôt commencer.
Après dix-huit minutes d’entretien, il en ressort un constat amer pour Henri. « La saison que je viens de passer m’a dégoûtée. Je ne pointe personne du doigt puisque c’est un ensemble. Je n’allais pas ressigner pour les mêmes soucis. Je pars donc ailleurs parce que je ne veux rien d’autre que jouer ! ».—
Aux dernières nouvelles, seuls trois joueurs ont officiellement quitté le club à savoir Mavouna, Hamza et Henri. Bawoudji se serait rétracté.
Les entraînements ont repris et déjà des commentaires pessimistes circulent quant à l’équipe en place.