À cette période, et comme chaque fin d’année, le collège Bouéni M’titi de Labattoir tient un spectacle regroupant les élèves et l’ensemble du personnel. C’est la journée de valorisation.
L’occasion pour chacun de valoriser les projets travaillés tout au long de l’année. Cette année comme l’année dernière, la journée est repartie en deux temps : le matin pour se reproduire sur la scène de l’établissement et l’après-midi pour les activités sportives destinées qu’aux élèves de 4ème et 3ème et qui seront opposés au personnel (professeurs et agents).
Pour que cette journée puisse marquer les esprits et encourager d’autres à porter des projets, l’administration de l’établissement avait autorisé tous les groupes et toutes les classes à tenir des répétitions, les après-midis où il n’y avait pas cours. Les répétitions s’enchainèrent durant trois semaines avant le jour J.
Dans la matinée du vendredi 7 juillet, le préau du collège accueillait tout ce monde, environ 650 personnes, pour assister à la fête. Et comme une cérémonie officielle, le Principal de l’établissement a tenu un discours pour lancer enfin la fête, et remercia les élèves de leurs participations à l’organisation de la fête mais aussi pour le travail qui a été fourni tout au long de l’année.
La fête débuta avec des chants accompagnés de danse sous les rythmes des tambours typiquement traditionnels, sous la coordination des jeunes de Nouroul Hayati, invités encore cette année pour diversifier les cultures. Il n’y avait pas que la chorégraphie à mettre en avant.
Des élèves se sont vus récompensés pour leur participation à un concours de dessin et ils avaient aussi travaillé sur l’environnement en collaboration avec la société Matis. Parmi les récompensés, l’établissement n’a pas oublié les jeunes de l’As sportif qui ont représenté le collège en Métropole dans le cadre du championnat de basket UNSS où ils finissent champion des DOM devant la Martinique et la Guadeloupe. Pour clôturer cette première partie, tout le personnel a été invité sur la scène en tenue traditionnelle pour un chigoma.
L’après-midi a été encore riche. Les élèves affrontaient le personnel sur le plateau de l’établissement. Entre le basket et le foot, il fallait être fort physiquement car le soleil s’était invité au rendez-vous.
Finalement, pendant 2h de rencontre, l’expérience a primé sur la jeunesse et le personnel remporte les deux finales, basket et foot. C’est sur une bonne ambiance bon enfant que le collège a fermé ses portes pour le début des vacances méritées. Qui a dit que le personnel d’un établissement scolaire n’était pas juste ?