Au lendemain de leur sacre lors des trophées des champions récompensant les meilleurs équipes et sportifs de l’année, le BCM se déplaçait à Labattoir, le dimanche 25 février pour le compte de la 17e journée.
Vendredi soir, dans l’enceinte du cinéma Alpa Joe à Mamoudzou, les joueurs de BCM ont été récompensés, dans la catégorie meilleure équipe, lors des Trophées du meilleur sportif de l’année, pour tous les efforts fournis lors de la saison sportive 2016-2017. Et un trophée de plus dans leur armoire !
Et c’est sur cette lancée et cette confiance que le BCM se déplaçait chez son dauphin et rival de toujours à Labattoir pour affronter les Vautours. L’objectif des diables rouges, vêtus exceptionnellement de bleu, était de ne pas lâcher de points à 3 journées de la fin de la saison. Mais les verts, très rajeunis cette saison, cumulant une inexpérience avérée, ne l’entendaient pas de cette oreille. Surtout qu’ils se rappellent encore de la finale de la coupe de régionale perdue au complexe sportif de Pamandzi, et qu’ils pouvaient compter sur un soutien infaillible de leur public.
Très souvent, nous sermonnaient des sages en voie de disparition que les retardataires ont toujours tort. Effectivement, le match se jouant à guichet fermé, aucune place dans les gradins mais aussi sur le parking. Cela témoignait de l’enjeu du match qui démarre avec beaucoup de tensions et d’imprécision mais aussi de fautes comme celle d’Henry sur Mala.
Le score reste très serré au premier quart-temps. Les vainqueurs de la coupe de France imposent leur suprématie et mènent logiquement 29-26. C’est le même récital lors du deuxième round. Ecœurés par l’entame de jeu imposé par les Grand-terriens, les supporters locaux se contentent du spectacle proposé par les artistes ; et s’y régalent. C’est notre match NBA local. Les joueurs se lâchent avec ce qu’ils savent mieux faire : les gestes techniques.
Plus le temps passait plus la pression tombait. Mais ce soir c’était écrit que le premier qui lâchait aller perdre le match. Les visiteurs sont toujours devant et le tableau de marques affiche un score serré à l’avant dernier quart-temps : 67-70.
Un grand soir demande une grande voix : celle du public. Ils sentent que le vent peut changer de direction et poussent leur équipe pour ce quatrième quart-temps. Malmenés, les M’tsapérois commettent beaucoup de fautes. Ils sont dépassés par l’engagement physique imposé par leur adversaire. Les cinq joueurs majeurs se font exclure un à un pour autant de fautes. « Les arbitres sont nuls ce soir. Ils ne sifflent que d’un côté. À M’tsapéré, quand nos joueurs font de belles actions, le public s’exulte et exprime leur joie en descendant sur le terrain de jeu. Et les hommes en noir nous rappellent à l’ordre en nous disant qu’ils peuvent arrêter le match. Ici c’est le contraire. Tout est comploté pour qu’on perde ce soir » se plaignait un supporteur très remonté. Il n’aura pas vu la fin du match comme nombreux de ces camarades car ils décident de partir, très déçus. Cela n’empêche pas les vautours de prendre le jeu à leur compte et de dominer cette fin de match. La fraîcheur se fait sentir du côté des verts, et le score final est de 89-85 pour les locaux. Prochaine épreuve, à Tsimkoura pour la coupe de Mayotte. Avec les mêmes équipes et espérons-le avec la même détermination…