Le Championnat de Handball édition 2017 – 2018 vient reprendre ses droits. Et pour cette 1ère journée, le HCL au féminin accueille ce dimanche 24 septembre les filles du PC Bouéni.
Après une année en relégation en Excellence, les filles de Eperno rejoignent l’élite du handball local, le Prénational. Initialement prévue à 18h20 pour cause de match de basketball juste avant, c’est finalement avec dix minutes de retard que les arbitres donneront le coup d’envoi. En effet, la rencontre débute à 18h30 pour se finir à… 18h30. Oui vous avez bien lu ! Alors que les deux équipes étaient présentes, se sont bien échauffées, le HCL perd le match par refus de jouer ; perdant ainsi la rencontre par 20 à 0 avec en prime une amende.
La mutinerie contre le Président Saïdo
Alors que le public resté en nombre après le match de basketball n’attendait que le coup d’envoi, il fut surpris de ne voir que les visiteuses et les arbitres rentrer sur le terrain pour les traditionnelles salutations ; le HCL restant sur le banc. Mais pourquoi donc ?
Venu couvrir cette première du HCL, après son yoyo habituel, dans l’élite, je fus surpris comme tout le monde. Et là d’apprendre que les filles refusent de jouer après que le Président Saïdo ait décidé de retirer une fille de la feuille de match pour lui avoir manqué de respect. Conséquence : les filles solidaires refusent de jouer. Peut-on leur reprocher cela quand on sait que la solidarité est une des premières valeurs d’une équipe ?
Pour comprendre comment cela est arrivé, il faut remonter le temps et revenir à l’heure où se jouait le match de Vautour. Une embrouille futile de filet, de passage sur le terrain de jeu, de menace et de noms d’oiseaux qui ont fusé, impliquant une joueuse de Vautour, des filles du HCL et ledit Président est à l’origine de cette mutinerie. Et cela de me rappeler une situation identique qui s’est déroulée la saison dernière au gymnase Mamina-Cicili et toujours impliquant les trois parties en question et presque dans les mêmes conditions.
Si les filles du HCL admettent l’erreur de leur camarade de jeu, elles n’acceptent cependant pas la manière et les propos du Président. Pourquoi tout un scandale en public quand on dit que « le linge sale se lave en famille » ? Comment doivent-elles réagir quand un Président leur dit sans mâcher ses mots « soit vous jouez, soit vous dégagez ! » ?
Une réaction à chaud, sans prendre un peu de hauteur, de recul, est-elle appropriée ? Que disent les manuels de l’Inet (Institut national des études territoriales) en termes de Management ?
La fin du HCL au féminin
Solidaires donc, les filles ont refusé de jouer et ont perdu le match par 20 à 0 avec en supplément une amende. Une heure après ces faits, je reçois un appel du Président pour annoncer au média la fin du HCL au féminin. Et en effet, d’après nos informations un courriel est adressé à la Ligue le soir-même et un appel le lendemain pour la radiation immédiate de l’équipe féminine du HCL de ce Championnat édition 2017 – 2018. Contact pris avec la ligue, cette dernière confirmera la radiation effective des filles du HCL ; rejoignant ainsi le HC Dembéni sur la liste des équipes radiées volontairement par les dirigeants de leurs clubs respectifs.
Pas toutes blanches non plus !
Mais quelle posture devait prendre le Président quand, à cette période de crise, il assume presque seul, financièrement, les besoins du club et que par leurs bêtises les joueuses augmentent les dettes de ce dernier ? Les filles ne devaient-elles pas jouer pour ainsi protéger les finances déjà désastreuses du club et régler tout cela après ? Que vont-elles devenir ? Vont-elles toujours continuer à s’entraîner ?
Cela me rappelle que ces filles ne sont pas à leur premier refus de jouer ! En effet, il y deux saisons, elles se déclaraient forfait lors, toujours, d’un match à domicile car n’étant pas au grand complet. Une décision qui les précipitaient en division inférieure et qui alourdissait au passage la dette du club à la Ligue. Prêtes à faire leurs bêtises mais plus personne quand il faut régler la note.
La décision du Président fait parler. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui condamnent. Dans tous les cas, aujourd’hui beaucoup de questions restent en suspens. Devait-il prendre cette décision lourde de conséquence de façon unilatérale sans concerter les autres membres du Bureau ? Aussi solidaires soient-elles, celles qui n’y sont pour rien devaient, elles aussi, payer ? En se montrant solidaires, les filles ne remettaient-elles pas en cause l’autorité et la décision du Président ?
Le coach Eperno nous confie « regretter cette décision hâtive qui fait s’effondrer tout le travail accompli depuis deux ans ».
Les filles du HCL cherchent, aujourd’hui, à faire rectifier le tir et à réintégrer le Championnat. Mission impossible et cause perdue d’avance quand on sait que le Président du club est le tuteur légal de ce dernier à la Ligue, cachet du club faisant foi, et que la Ligue n’a pas à vérifier si la décision de radiation a été prise de manière unilatérale ou de façon concertée au sein de l’association. Elle ne fait qu’appliquer une demande de l’autorité légale du club affilié.