Toute la saison 2016-2017 durant, nous avons suivi les exploits (et ce dans tous les sens) du Handball club de Labattoir. Faite de bas et… de bas, la saison a été très compliquée pour les hommes de Saïdo qui sportivement étaient relégués.
Dans notre numéro 98 de mai dernier, nous vous parlions de cette relégation. Un fait historique pour le club qui n’a jamais connu pareils déboires depuis son accession dans l’élite en 1986. Le dernier titre du club remonte à dix ans en 2007. Depuis, le club n’a cessé de flirté dangereusement avec la zone rouge avant de sauver se sauver in extremis à la dernière journée.
Alors qu’il a tout remporté avec l’équipe féminine qu’il a coachée en 2013-2014 et n’a connu qu’une défaite en finale de la Coupe de Mayotte contre les filles du Combani HC, le président Saïdo a dû se résoudre à prendre en charge l’équipe masculine après trois journées de Championnat et des circonstances imprévues. Malgré ses efforts personnels et financiers, le Président-coach n’aura pas réussi son projet et ce qu’il nommait « l’équipe du Président » n’aura jamais été à la hauteur des attentes, bien au contraire. Capable de mener jusqu’à +10, elle s’est toujours faite rattraper et battre au final. Au terme de 22 rencontres, le HCL se classait 11e / 12 ; signant par la même occasion sa descente en division inférieure.
Mais il existait encore une lueur d’espoir. En effet, le HC Dzoumogné était en contentieux administratif pour avoir triché avec un joueur et devait se voir retirer des points. Cela a eu pour conséquence de sauver le HCL d’une relégation annoncée.
Saïdo n’a donc pas réussi à être le premier coach à l’origine de la relégation du HCL, rebaptisé depuis un moment « Hamo club de Labattoir », comprenez par là le club du chagrin.