La troisième édition de l’élection de la Miss sportive s’est tenue le samedi 28 avril dernier à partir de 20h dans l’enceinte de l’ACL à Labattoir.
« Et la gagnante de cette soirée élection miss sportive est la numéro, la numéro, la numéro … » Hamida IMRANE, 19 ans, originaire de Pamandzi a été élue Miss Sportive 2018 par le jury.
En 2ème année de droit à l’IUFM de Dembéni, cette gymnaste en est à sa seconde participation « Ce n’était pas ma première participation à ce concours. En effet, j’avais participé à la première édition en 2016 au moment où je passais mon bac, j’avais d’ailleurs terminé 4ème au concours », nous racontait la reine de la soirée.
Et de rajouter « Disons que par rapport à la première fois, j’ai pu gérer mon stress, être mieux à l’écoute et comprendre ce que clairement les membres du jury et mon coach attendaient ».
C’est dans cette enceinte de l’ACL que s’est déroulée cette soirée si particulière. Et que dire de cette particularité qui s’agrandit chaque année ? Un public venu en masse mais surtout un jury de qualité composé de grands noms de l’élection Miss Mayotte : président du comité miss Mayotte, présentatrice de miss Mayotte, la miss sportive de l’année dernière, l’ambassadeur de Mayotte et un membre du comité ambassadeur de Mayotte. Autant dire que les moyens étaient mis en œuvre pour passer une agréable soirée.
Une soirée qui était partie pour ne pas se tenir. En effet le contexte social qui a bousculé l’île pendant des semaines entières a failli jeter à l’eau le projet phare de la deuxième équipe de Basket de Labattoir, le Basket Game. D’habitude il faut 3 mois de préparation. Cette fois, ils ont bricolé avec 3 semaines de répétition. Malgré tout, cette atmosphère n’a pas eu son effet sur les candidates. Elles étaient neuf et toutes de la petite terre. Les organisateurs ont toujours en tête l’idée de faire participer les filles de grande terre mais faute de logistique le projet attendra. «C’est un des objectif mais on fait face à un problème logistique pour le trajet aller et retour des répétitions. Aussi quand on avait décidé de faire l’élection la grève n’était pas encore finie et il nous était difficile d’aller démarcher les candidates » nous raconte Adéno, l’un des organisateurs.
En attendant, Hamida n’en revient pas et savoure sa victoire. « J’ai été surprise, je crois que j’ai pris une ou deux secondes à percuter que c’était moi qui avais gagné et quelques heures pour comprendre tout ce que cela signifiait. C’est aussi pour cela que je n’ai pas pleuré. J’étais totalement dans un état second, je ne m’y attendais pas. Il faut savoir que j’étais réfractaire à me représenter du fait de ma première participation et de la gestion de mes cours. Mais je suis quand même heureuse d’avoir pu participer et retenter ma chance, j’ai rencontré de belles personnes et vécu une belle aventure entre les répétitions, les sorties et soirées. »
Finalement elle aura le temps de s’en remettre de ses émotions car elle devra remettre sa couronne en jeu en 2019, à une pareille période.