Ce samedi 13 août marquait la fin du centre de loisirs à Labattoir. Une fois n’est pas coutume, les drapeaux étaient hissés tout au long de la route. On pouvait lire « Bienvenue dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir ».
C’est dire que les organisateurs voulaient marquer le coup d’une réussite. On est habitué à voir les drapeaux de la République que pendant les journées officielles. La population était donc conviée à l’ACL de Labattoir pour une matinée de spectacle bon enfant. Pendant les vacances scolaires et durant un mois, les animateurs de la commune, certains en cours de validation de leur BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), avaient pris en charge une centaine de jeunes, partagée en groupe de 8 selon leur âge pour un centre d’animation à Labattoir 3. Une occasion aussi d’encadrer cette jeunesse en cette période de vacances scolaires. La fête prévue à 9h, commençait avec 40 minutes de retard par le traditionnel carnaval. Au retour de cette marche de quelques minutes, direction l’acl pour des représentations de danses antillaises. Oui cette année, le thème choisi était les Antilles. Sur la scène, chaque groupe montrait la pancarte du département qu’il allait représentait. On pouvait lire La Guadeloupe, la Martinique, la Guyane Française, Sainte Marie….
Cette année, aucun élu de la commune n’était présent pour ouvrir la fête comme les années passées. Cela n’a pas empêché le public de venir en masse voir le fruit d’un encadrement d’un mois. Le lieu était bombé de monde. Parents et amis avaient fait le déplacement pour cette journée de récitations pour les enfants mais qui marquait aussi bientôt la fin des vacances scolaires. Pour se dégourdir les jambes, un stand était installé derrière le public pour voir le travail artistique et artisanal de ces enfants. Des dessins et des objets étaient exposés pour le public. La journée s’est bien passée. Nous demandons juste de telles actions pour nos enfants pendant les périodes hors scolaires.
Bonne rentrée 2016 à tous.