Alors en campagne, le candidat Emmanuel Macron a fait une petite escale de moins de quatre heures sur le Département le dimanche 26 mars dernier.
C’est à Labattoir que le cadet des candidats tient son unique meeting où il expose sa vision et ses engagements pour Mayotte. Beaucoup de voix s’élèveront pour critiquer son discours sur la relation à avoir avec les îles voisines des Comores mais cela n’empêchera pas son soutien local en la personne de Saïd OMAR OILI de faire gagner son poulain dans sa commune. En effet, à la sortie des urnes le soir du 23 avril, Emmanuel Macron est en tête avec 38,23% des suffrages exprimés devant Marine Le Pen. Et c’est justement contre cette dernière que Macron se retrouve au second tour. Et à l’instar de ce qui s’est passé le 21 avril 2001, tous les partis appelleront à faire barrage au FN et à défendre les valeurs de la République.
Le gagnant était donc connu d’avance, restait juste à connaître les chiffres et le taux d’abstention. Le 7 mai dernier donc, Emmanuel Macron est élu, à 66,1%, au suffrage universel, 8e Président de la Ve République française et devient à 39 ans le plus jeune Président qu’ait connu cette dernière. Et à Labattoir, il obtient 66,58% des suffrages exprimés, faisant rappeler que celui que l’on surnomme S2O, le maire de la ville, a lui aussi été élu avec plus de 66% en mars 2015. Faut-il y voir un signe ou en tirer des conclusions ?