C’est dans le collège de Labattoir que tout a commencé. Les joueurs de l’AS Basket du collège de Labattoir ont réussi à gravir les échelons jusqu’à la qualification de la coupe des DOM TOM. Avant le départ fixé le jeudi 1er juin pour la compétition, les jeunes joueurs ont passé tous leurs mercredis après-midi au collège BOUENI M’TITI de Labattoir afin d’affiner leur tactique et partir avec un moral de vainqueur vers la métropole.
C’est avec beaucoup de joie et de pression que l’AS basket du collège BOUENI M’TITI part afin pour se battre pour le titre de champion des DOM UNSS. Et les parents étaient au rendez-vous à l’aéroport pour le départ de leurs enfants avec beaucoup de fierté. Leur voyage débute par la visite des différents sites historiques sur Paris, comme le Louvre ou encore les Champs Élysée et l’Assemblée nationale afin que ce voyage soit aussi riche en découvertes, sans perdre de vue ce qui les amène à Paris.
Par la suite ils sont entrés dans le vif du sujet en commençant les entrainements puis les matchs. Le premier match contre la Guadeloupe se solde par une victoire des jeunes mahorais. Première victoire qui donne la force et le courage dont les jeunes joueurs ainsi que leurs coachs avaient besoins. Et la série de victoire continue sous le regard bien veillant des coachs qui s’assurent du bon fonctionnent des différentes phases du match. Avec une victoire à la clé contre l’équipe de la Martinique. Victoire qui fait des jeunes mahorais les champions des DOM TOM en UNSS et valide leur évolution dans la compétition pour la coupe de France.
Les jeunes collégiens continuent leur progrès en jouant contre l’équipe de Strasbourg et de Cambrai mais malheureusement nos jeunes n’ont pas tenu face à l’équipe strasbourgeoise. Ils ont tout donné mais l’équipe d’en face s’est montrée plus forte.
Malgré ce dernier échec, les jeunes rentrent à Mayotte le dimanche 11 juin avec le trophée de champion des DOM TOM en poche. Pour récompenser leurs efforts, le principal du collège BOUENI M’TITI a organisé une cérémonie en leur honneur le lundi 12 juin au collège. Des invités d’honneur comme madame CONSTANTINI le vice rectrice, la conseillère départementale de Dzaoudzi-Labattoir madame FATIMA SOUFFOU, le maire de Dzaoudzi-Labattoir monsieur SAID OMAR OILI, ont été conviés à cette cérémonie pour féliciter les jeunes basketteurs du collège de Labattoir. Et ainsi inciter d’autres élèves réticents à s’inscrire et travailler dur pour pouvoir être récompensés à leur tour.
Un grand bravo aux jeunes collégiens de Labattoir pour leur titre de champion des DOM.