Journée particulière ce samedi 20 mai sur le parking du collège BOUENI M’TITI de Labattoir, journée de sensibilisation pour l’accès au droit. Stand ouvert à tout public intéressé par ce sujet. Comprendre et apprendre ses propres droits pour une meilleure insertion sociale.
Différents organismes sont présents comme les assistantes sociales des collèges et lycée, le stand du conseil départemental concernant le RSA, l’aide au logement ou encore l’aide a domicile pour les personnes handicapées. Nous avons aussi le stand de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique), de la MDPH (la Maison Départementale des Personnes Handicapée), l’ACFAV (l’association pour la Condition Féminine et d’Aide aux Victimes) mais aussi le CEMEA, TAMA et MSAIDIE.
En quoi consiste cette journée ?
Par la suite nous avons interviewé monsieur SAID OMAR OILI, maire de Dzaoudzi-Labattoir qui est aussi Président de l’association des maires. Il est présent ce jour sous la casquette de Président de la communauté des communes de petite terre.
Qui sont les organisateurs ?
Cette journée a été organisée par l’intercommunalité. « Vous savez, nous avons la première intercommunalité qui fonctionne à Mayotte. Nous avons jugez nécessaire d’organiser cette journée d’accès au droit car souvent les personnes passent à coté des choses qu’ils devraient avoir, des choses qui leurs reviennent de droit, par manque d’information. Donc cette journée a pour but d’informer la population afin qu’elle sache à qui s’adresser en cas de besoin. Notamment le service de l’ADIE qui intervient pour aider les jeunes porteurs de projets et créateurs d’entreprises puisqu’il y a des crédits spécifiques pour cela ».
Vous êtes présents ce jour pour assurer le bon déroulement de la journée ou est-ce juste une visite de courtoisie ?
« Moi-même je suis venu pour m’informer. Je suis allé au stand de REdiab Ylang 976 déjà pour savoir quelles sont les précautions à prendre car avec l’âge ce genre de maladie n’est pas loin. Vous savez nous sommes une population très exposée à ces maladies. J’ai même fait le test. Donc j’encourage car il a beaucoup d’information données par les agents dévoués présents sur place. Ma déception c’est que la population ne s’est pas déplacée en masse ».
Est-ce que l’information concernant cette journée est bien passée ?
« Oui car il y a eu des communiqués à la presse et un peu partout. Mais ce n’est pas nouveau car la population se déplace très peu pour ce genre d’évènement. Mais ils se plaignent après d’un désintérêt de la part de élus alors que nous sommes là pour les aider dans leur prise de décisions. C’est mieux pour beaucoup de personnes de se plaindre plutôt que d’aller chercher l’information ».
Faisons le tour des stands présents et leur fonction sur l’île. Nous commençons par le stand des assistantes sociales des établissements de la Petite Terre. Elles nous expliquent qu’elles sont la pour aider les familles et les élèves en difficulté financière ou encore en conflit dans les couples. Ça peut être des élèves que les professeurs ou l’administration peuvent envoyer. Il y a une vue très large par rapport à la prise en charge.
Le stand départemental par rapport au RSA ainsi qu’aux aides pour les personnes âgées mais aussi pour les personnes en situation de handicap. Ils expliquent les différentes conditions à remplir pour pouvoir bénéficier des différentes aides faites pour eux. La particularité reste dans le module RSA car il y a un suivi constant pour être sûr que le bénéficiaire soit sérieux dans son investissement pour une recherche d’emploi sous peine de voir son allocation RSA supprimée.
Puisqu’ils sont complémentaires nous nous rendons à la MDPH. C’est l’organisme qui accueille, qui informe, qui oriente et qui accompagne les personnes en situation de handicap. Il y a une commission appelée commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Et par la suite c’est cette commission seule qui vous attribue un taux d’incapacité et vous donne le droit de bénéficier des prestations financières. Une équipe pluridisciplinaire composée d’assistant d’éducation, infirmière, assistante sociale, ergothérapeute. Différentes orientations sont présentes et chaque personne est orientée vers les services qui lui correspondent.
Entre-autre l’ADIE qui nous explique les lignes à suivre pour pouvoir jouir de leur aide pour une création d’entreprise. Il faut avoir un projet solide et cet organisme sera là pour vous accompagner.
Mais aussi l’ACFAV, la croix rouge, la mission locale, la Maison des Ados qui sont plus des associations et organismes qui sont dans l’aide à l’insertion sociale. Chacune de ces associations étaient présentes jusqu’à 15h30 pour le public mais peu se sont déplacés à l’occasion. C’est ce que nous témoigne monsieur Adrien MICHON qui est à l’initiative de cette journée puisqu’il est en charge du pôle politique de la ville, cohésion sociale, solidarité et santé. Il se dit satisfait du travail fournis par les agents qui se sont déplacés pour informer la population. Mais le faible taux de personnes présentes pour cette journée lui déplait et il ajoute que cela pourrait être dû à l’intervention musclée de la gendarmerie la veille de cette journée.