Cérémonie républicaine au Collège Bouéni M’titi

Une cérémonie de remise de diplômes était organisée le mercredi 27 septembre au collège de Labattoir afin d’honorer les anciens élèves reçus au Brevet et au CFG.

Comme sur tout le territoire national, et depuis deux ans déjà, tous les collèges français sont dans l’obligation d’organiser une cérémonie républicaine pour récompenser les anciens élèves de 3ème reçus au brevet national et au CFG (certificat de formation générale). Dans sa note de service, la Ministre de l’Éducation Nationale de l’époque, Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, précise le cadre dans lequel sera organisé la cérémonie de remise de diplômes. Étant une cérémonie officielle, le chef d’établissement, Monsieur Victor BAKAM, lance l’hymne nationale qui est reprise en chœur par le parterre d’invités dans la cour principale.

Dans le Bulletin Officiel de L’Éducation Nationale, note de service n°2016-090 du 22-06-2016, la Ministre souligne surtout le fait que « la réussite des élèves à l’un ou l’autre de ces diplômes constitue un premier aboutissement de leurs apprentissages et, à travers la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet ou du certificat de formation générale, la Nation reconnaît le mérite de l’élève qui s’est impliqué avec succès dans ses apprentissages scolaires ».

Effectivement ils étaient nombreux ce jour à recevoir ce premier diplôme reconnu par l’Etat. Dans la cour de Bouéni M’titi, parents, amis et proches sont venus féliciter les leurs, avec des colliers de fleurs tel un politicien en campagne.

Le visage ébloui, Samir raconte « c’est un jour important pour moi. Voir toutes ces personnes applaudir à chaque appel d’un lauréat tel un champion vous donne encore très envie de réussir et de dire aux petites sœurs et frères qu’ils peuvent le faire aussi. C’est par le travail que tout se paie ».

Moment symbolique, l’obtention du diplôme national du brevet ponctue la fin de la scolarité commune à tous les collégiens avant qu’ils n’entrent dans une autre phase de leur scolarité.

L’ambiance était aussi au rendez-vous avec les garçons de Nouroul Hayati qui ne manquent pas l’occasion de venir chauffé et rythmé des moments conviviaux comme celui dans l’établissement.

La fête finie autour d’une table très dressée avec en prime des photos de souvenir. C’est sûr que le collège Bouéni M’titi pense déjà à l’année prochaine.

Laisser un commentaire