Le samedi 15 avril dernier, rendez-vous a été donné aux personnes âgées de la commune pour une journée « Santé, bien-être, sport » par le Centre communal d’action social (CCAS).
Promesse de campagne qui tenait à cœur à Madame Fatima SOUFFOU, qui deviendra justement par la suite 3ème adjointe au Maire chargée des affaires sociales, de l’emploi et de l’insertion, c’est à la mi 2015 que le CCAS voit le jour. Plusieurs missions lui sont confiées notamment l’accueil de la population en grande difficulté, les personnes âgées, l’orientation en vue d’une insertion professionnelle des jeunes vers les différentes offres de formations proposées par la Mission locale, l’aide au pointage pour les demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi et j’en passe.
Trop optimistes, les organisateurs tablaient sur un accueil du public sus visé à partir de 6h. Mais ils visaient sûrement la lune pour pouvoir s’accrocher aux étoiles, étant au courant du traditionnel décalage mahorais. C’est donc avec une heure de retard sur le programme que la journée commença. Après la prise du petit-déjeuner gracieusement offert par le Centre, la quarantaine d’âmes partit, chaussures au pied, pour une redécouverte des quartiers de la localité à pieds sous un soleil qui, malgré l’heure, est déjà de plomb.
Manger, bouger
Outre l’objectif de faire sortir de l’isolement nos personnes âgées et leur faire faire du sport, ce fut aussi l’occasion pour le CCAS, par le biais des partenaires du jour que sont l’Ireps et le Redeca, de rappeler à ces participants la bonne hygiène alimentaire et ainsi éviter un certain nombre de maladies facilement contractées par ces personnes trop souvent vulnérables à cet âge. Des recettes faciles à reproduire et pour pas cher. Et n’oubliez pas les cinq fruits et légumes par jour.