Le samedi 15 juillet dernier, s’est tenue, dans les jardins de l’Hôtel de ville de Dzaoudzi, la 5e édition de la Cérémonie de récompenses, un évènement majeur qui vise à mettre sous les feux des projecteurs les jeunes fraîchement sanctionnés du baccalauréat ou d’un diplôme supérieur.
C’est en 2013 que la Cérémonie de récompenses des néo-diplômés renaissait de ses cendres, tel un phénix, sous l’initiative de l’association Baraza Guéréza. « Il était un temps où ceux qui réussissaient leurs examens (entrée en 6e et Bac) étaient récompensés par les instances communales. Cette action suscitait ce que j’appelle de l’envie positive et nombreux sont les jeunes qui se donnaient pour objectif de réussir les leurs afin de se retrouver sur le podium de l’AJL [aujourd’hui ACL – ndlr]. J’ai fait partie de ces jeunes et je sais quels sentiments cela procure quand on était tout là-haut et ce que ça fait de voir les autres tout là-haut », nous confie le Président de Baraza, Souamadouni Halifa Toumani (SHT).
Et l’évènement a toujours été soutenu par les différentes majorités municipales successives, de celle de Mohamed Bacar M’colo (N’tché) à celle de l’actuel maire Saïd Omar Oili (S2O). Initialement restreinte aux jeunes de la commune de Dzaoudzi, la Cérémonie de récompenses s’est ouverte, en 2015, à la commune voisine de Pamandzi avec l’avènement de l’intercommunalité de Petite-Terre, partenaire majeur de cette dernière.
Depuis son lancement, plus de 600 jeunes ont été récompensés avec une tendance croissante. « Nombreux sont ceux qui ne croyaient pas qu’on tiendrait bon avec le temps, et qui ont critiqué. Je vous avoue qu’il nous est arrivé de vouloir laisser tomber mais quand on voit le bonheur dans les yeux de ces jeunes le jour de la Cérémonie, on se dit qu’on ne peut pas, qu’on ne doit pas », confie le Président. Certains observateurs trouvent qu’il faudrait améliorer l’évènement, innover ; chose admise par les organisateurs mais faute de moyens, ils sont obligés de faire avec ce qu’ils ont. Mais selon le Président SHT, les lignes devraient bouger lors de la prochaine édition. Quoi donc ? Rendez-vous l’année prochaine.