Voici quelques années, le quartier Potéléa a vu fleurir des panneaux ronds à fond rouge de « sens interdit », sous l’ère de Mohamadi Bacar M’colo N’tché. Aujourd’hui, d’autres quartiers subissent le même sort.
Il n’est désormais plus possible de prendre la rue du dispensaire depuis la rue du commerce et la pharmacie. Elle devient à sens unique entre la rue du commerce donc et la rue Cécile Bleu libérant ainsi la voie aux camions de livraison de Somaco, de la quincaillerie et autres commerces tels que Kalo. La rue Cécile Bleu justement change, pour l’occasion, de sens de circulation. Jadis en sens unique de la rue du dispensaire vers la rue du commerce, c’est dorénavant l’inverse. En effet, on circule de la rue du commerce (au niveau de SFR) vers les pyramides de la rue du dispensaire. De même qu’il n’est plus possible de redescendre la rue Abdallah Djaha en direction de la rue de la mosquée Pamandzi-Kély. Il vous faudra prendre la rue Bambao et Racini pour retomber sur vos pattes.
« Ces changements font suite aux constations et travaux de la commission Aménagement. Ils ont pour objectif de fluidifier la circulation et absorber les nombreux bouchons », nous confie le premier magistrat Said Omar Oili. Et d’affirmer « il existe quelques incompréhensions par manque de communication ».
Outre ce manque de communication, des incohérences au niveau de la pose de ces panneaux jettent aussi un pavé dans la marre. En effet, à l’heure où l’on écrit ce papier, en remontant la rue Cécile Bleu, un panneau rond à fond bleu t’oblige à aller vers la droite au niveau de l’intersection avec l’impasse du château d’eau. Je suis riverain de cette impasse je fais comment pour aller chez moi ? Vais-je devoir y accéder à pieds ? À cela s’ajoute une mauvaise pose qui ne respecte pas la réglementation (panneau « céder le passage avec la base du triangle en bas alors qu’elle doit être en haut). Des formations ne s’imposent-elles pas aux agents du service technique communal ?