Habitué à réaliser le grand chelem, le Vautour club de Labattoir ne laissait aucune chance à ses adversaires et raflait bien souvent tout à tel point qu’un crédo naissait : « ata pou », comprenez « rien pour les autres ».
La suprématie sportive de Vautour club de Labattoir n’est plus à démontrer, tant au niveau local, régional que national, tant ce dernier a aligné les titres. Mais cette saison est à demi-teinte. En effet, les rapaces de Labattoir n’ont pas volé bien haut. Ils ont laissé filer la Coupe de Mayotte (contre le TCO), la Coupe de France (contre le BCM), la Coupe des clubs champions de l’Océan indien (qui a eu lieu à Madagascar) et n’ont pu décrocher que le titre de Champion de Mayotte après leur double victoire en finale (aller et retour) des play-offs face au TCO Mamoudzou et une possible participation aux finalités du Championnat de National 3.
Mais pour cela, il faudra d’abord se défaire du Champion de La Réunion. Mais pourquoi ce «passage à vide» alors que l’équipe n’a presque pas changé ?
Du XXL au XS
Souvenez-vous, dans nos précédentes éditions, on vous parlait des difficultés financières qui frappaient le club et du changement mouvementé du Bureau directeur (cf. n°90, 92 et 94). Depuis, de fortes tensions entre dirigeants et joueurs se font sentir. Ce n’est que très rare que les équipes ont des bouteilles d’eau sur le banc, la boîte à pharmacie n’est pas toujours complète, les déplacements se font avec les moyens du bord, très souvent en demandant aux joueurs possédant des voitures de les faire traverser, les supporters délaissés et les matchs à domicile payants. Les dirigeants actuels avancent très souvent l’excuse des difficultés financières que connaît le club. « Mais comment faisaient les dirigeants sortants », s’interrogent très souvent les joueurs. Et effectivement, on est en droit de se poser cette question quand on sait que ces difficultés financières ne datent pas d’hier et pourtant les dirigeants sortants n’ont jamais lésiné sur les moyens pour offrir un certain niveau de confort aux joueurs et supporters. Qui n’a jamais vu ces centaines de supporters avec leurs couvercles de marmites encourageant les verts lors de matchs à grands enjeux en déplacement ? Qui payait le transport ? Cette saison, Vautour s’est fait battre en finale de la Coupe de Mayotte face à TCO à Passamainty face à un public presque tout acquis à la cause des Oranges de Mamoudzou, Vautour n’ayant pas pu fournir un transport à ses supporters contrairement à jadis. Et dernièrement, on aurait même demandé aux joueurs de payer eux-mêmes les frais d’arbitrage ainsi que leur collation d’avant-match.
Quel futur ?
Avec une telle ambiance au sein du club et des joueurs qui ne sont plus soutenus par les Dirigeants, un départ massif est à craindre en fin de saison. En effet, selon nos informations, cinq joueurs majeurs sont sur le départ. Je peux même citer Hamza qui a déjà un pied à Rapid Eclair de Pamandzi. Il n’attendrait que l’ouverture du mercato pour signer. Quid pour Mavouna, Bawoudji, Boss ou encore Soilihi ?
Vautour doit partir affronter le Champion de La Réunion, le 13 mai prochain, pour une place en finale du Championnat de National 3. S’il remporte ce match et qu’il doit partir en Métropole, que va-t-il se passer, avec toutes leurs difficultés financières, quand on sait que les clubs doivent très souvent avancer des sous avant que ne tombent toutes subventions ?
Vers la fin du grand règne de Vautour ?
Dans notre numéro 92 de novembre 2016, on se posait déjà cette question et encore plus aujourd’hui avec ces départs en vue. Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?