Dans nos colonnes de Février 2009 ‘n°68), l’ancien sénateur de Mayotte Adrien-Giraud appelait à voter un « grand OUI » pour la départementalisation de l’île. Mais pouvait-il faire autrement, lui l’un des fervents défenseurs de « Mayotte française » ?
Né le 4 octobre 1936 à Dzoumogné au nord de l’île, Adrien-Giraud se jettera dans la politique, selon ses dires, le 22 février 1967, jour de procès d’Issouf Sabili. Suppléant du sénateur Marcel Henry pendant dix-huit, il occupera le poste de 2004 à 2011. Ancien conseiller général du canton d’Acoua, ancien Conseiller économique et social et Président de la CCI, Adrien-Giraud a été de tous les combats de Mayotte Française.
Le 24 mai dernier, alors âgé de 81 ans, le Lion s’est éteint à l’hôpital de Mamoudzou des suite d’une longue maladie. Trois plus tard, c’est Mayotte qui était sur le rocher de Dzaoudzi pour rendre un dernier hommage à celui qui a donné de son temps, de sa personne et de son argent pour un avenir serein à Mayotte. L’un des derniers combattant pour la liberté à Mayotte (Nous voulons rester français pour être libres) n’est plus ! Que son âme repose en paix !