Labattoir accueille la formation CCF 1 de la ligue mahoraise de football

Dans le cadre de leur politique de former les éducateurs et dirigeants des équipes de Mayotte, la fédération française de football avait organisé via la Ligue mahoraise de football, la formation Certificat Fédéral de Football 1, l’équivalent de l’ancien diplôme d’Initiateur 1 du 10 au 14 juillet 2017 au stade de Labattoir. Une formation intitulée U9-U11, MODULES U9-U11 sur 32h.

L’objectif étant de poursuivre le plus largement possible, la philosophie de la FFF, plus d’éducateurs formés et diplômés par équipe pour une meilleure prise en charge des équipes. D’ailleurs, pour montrer que le champ n’était pas limité, tout licencié de FFF, joueurs et/ou dirigeants était autorisé à s’inscrire, avec une participation de 150€. A cette occasion, le FC Labattoir avait mis à disposition de la ligue, leur siège pour la partie théorique.

26 stagiaires avaient répondu à l’appel de cette main tendue sous la coordination de 3 formateurs : Guillaume, Dahalane et Shaka, respectivement Conseiller Technique Régional, membre de la ligue et entraîneur de FC Labattoir. Les journées étaient partagées en 2 : les matins étaient réservés pour la partie théorique qui se déroulait au siège de FCL et les après-midis étaient bien sûr laissés pour les mises en place de ce qui a été vu le matin avec les U9 et U11 de FCL.  « Mayotte manque cruellement d’éducateurs dans le milieu sportif, d’où cette nécessité de rattraper le retard de nos voisins. En plus, avec les nouvelles règles, des sanctions tombent toutes les saisons dans tous les clubs qui manquent d’éducateurs. C’est la raison pour laquelle j’ai accepté de venir me former pour aider mon club » dit l’un des stagiaires.

Le dispositif de formation se partage en 3 parties : d’abord un stage de formation qui a été assuré par les 3 formateurs, puis un stage en club avec un tuteur suivi d’un rapport de stage et finalement une certification délivrée par la ligue. A l’issue de cette remise du sésame, les éducateurs formés seront autonomes pour animer et diriger des séances dans les différentes catégories. De futurs grands entraîneurs ?

Laisser un commentaire