En cette rentrée scolaire 2016, nous sommes partis à la recherche des effectifs de toutes les écoles de la commune. La première chose à souligner c’est que les chiffres sont provisoires. La remontée des effectifs n’est pas encore terminée.
2016 signe aussi le début de certains changements. L’ancienne école appelée Labattoir 1 n’accueillera plus d’élèves. L’une des premières écoles construites dans la commune est en route pour une reconstruction. Les élèves seront donc accueillis dans la nouvelle école appelée École T17. Une belle structure modernisée avec des couleurs qui font vivre. Une manière peut être de motiver les élèves. Elle accueillera 455 élèves, ce qui fera d’elle l’une des écoles les plus fréquentées de la commune. On aurait pensé que l’Ecole Labattoir 4 accueillerait beaucoup plus d’élèves que les autres établissements par sa grandeur mais l’établissement n’ouvre ses portes qu’à 311 élèves.
Selon vous, quel est l’établissement qui accueille le plus d’élèves? D’après les chiffres à notre disposition, ils sont plus nombreux à prendre le chemin de l’école Labattoir 6 avec plus de 530 élèves. Ainsi nous comptabilisons un total de 2727 élèves en école primaire. Un chiffre conséquent étant donné le manque d’infrastructures scolaires. Et un bilan de 1290 élèves en école maternelle. Soit 4017 élèves qui côtoient les murs des écoles élémentaires de Labattoir.
Pour ce qui concerne le collège de Labattoir, c’est 1657 élèves qui ont fait leur rentrée cette année. Ils sont repartis dans 60 divisions comptant 15 classes par niveau. Les collégiens sont encadrés par un personnel de direction élargi : 1 chef d’établissement et 2 principaux adjoints. Une première dans un collège en Petite-Terre. Une première aussi dans le fait qu’un homme se trouve à la tête de cet établissement depuis le départ de M.CAUET en 1998. Autant d’élèves qui demandent autant de moyens. Alors que le nombre de professeurs est en nette augmentation avec environ 110 professeurs, le nombre de personnel de vie scolaire n’a pas changé. Certaines personnes disent qu’il faut un deuxième collège à Labattoir. Mais où le construire?
En attendant de plus amples informations et de répondre à toutes vos interrogations, l’équipe de Labattoir Infos Plus vous souhaite une bonne rentrée et une bonne année scolaire 2016.